Xu Yi, compositeur, violoniste, chinoise (01/08/2006)

« Tempus Perfectum » est une nouvelle revue de musique /
musicologie qui propose une analyse de « Le Plein du Vide » de Xu Yi,
compositrice chinoise de Shangaï et de France.

Source :

Bulletin d'informations de musicologie.org
http://www.musicologie.org
Bulletin n° 105, mais 2006

Le site de Xu Yi : http://xuyi.free.fr
Le site de la revue Tempus Perfectum :  http://tempusperfectum.com
Tempus Perfectum est édité par les éditions Symétrie.



« Tempus Perfectum » est une revue de musique / musicologie qui se
veut accessible par le plus grand public possible. Son premier numéro
est consacré à l'analyse d'une œuvre de Xu Yi, Le Plein du Vide. Cette
œuvre est au programme du Baccalauréat 2006.

Xu Yi est née en 1963 à Nankin. Elle étudie le violon chinois, puis
entre au Conservatoire de Shangaï où elle étudie le violon et la
composition. Elle y enseigne de 1986 à 1988. A Paris, elle suit des
études de composition à l'IRCAM et eu Conservatoire National Supérieur
de Musique Paris. Ell est pensionnaire à la Villa Médicis à Rome en
1996-1998. Elle est professeure de composition au Conservatoire
national de Région de Cergy-Pontoise et Professeur invité à celui de
Shangaï.

Elle a reçu de nombreux prix, ses œuvres ont été créées dans le monde
entier.

Le Plein du Vide est une commande d'état de 1996, réalisée au GRAME et
créée par l'Ensemble orchestral en 1997. Elle est éditée par les
éditions Henry Lemoine (HL 28272) et enregistrée à Radio France
(Musiques françaises d'aujourd'hui, réf. 2160032)

L'analyse est menée par Jérôme Dorival, compositeur au GRAME, qui
adapte pour la revue une conférence qu'il a donnée à Dijon en 2005.

Avant d'aborder la partition elle-même, Jérôme Dorival situe la
compositrice entre philosophie chinoise et Occident, introduit de
manière assez didactique à la compréhension des technologiques dites
acousmatiques (le son diffusé par hauts parleurs) et à l'informatique
musicale, en général et pour l'œuvre étudiée en particulier.

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