Régles d'or de la musique d'ensemble (11/08/2006)
Sur le site du choeur de l'Université de JUSSIEU ...
http://www.choeurjussieu.org/cuj/humour.html
Ces règles édictées à l'origine pour les instrumentistes sont ici adaptées au chant choral.
- Chantez tous la même pièce.
- Arrêtez vous à chaque signe de reprise et discutez longuement pour savoir si on reprend ou non: l'auditoire aime beaucoup cela.
- Si tu fais une fausse note, jette un regard furieux vers l'un de tes partenaires.
- Prends ton temps pour tourner les pages.
- Une note juste au mauvais moment est une fausse note... (et vice versa).
- Si tous les autres se trompent sauf toi, suis ceux qui se trompent.
- Les indications de nuances, de liaisons, d'ornements, ne doivent pas être observées: elles ne sont là que pour embellir la partition.
- Si un passage est difficile, ralentis, s'il est facile, accélère: Tout s'arrangera à la fin.
- Heureux ceux qui n'ont pas l'oreille absolue, car le royaume de la musique leur appartient.
- Si par ta faute l'ensemble a dû s'arrêter, explique en détail pourquoi tu t'es trompé: tout le monde sera très intéressé.
- Quand tous les autres ont fini, tu ne dois pas exécuter les notes qui te restent.
- Une fausse note jouée avec timidité est une fausse note. Une fausse note jouée avec autorité est une interprétation
Les règles suivantes sont plus spécifiques à la musique instrumentale
- Garde toujours ton tableau de doigtés à portée de la main. tu pourras toujours rattraper les autres.
- Accorde soigneusement ton instrument avant de jouer. Ainsi tu pourras jouer faux toute la soirée avec la conscience tranquille.
- Si tu es complètement perdu, arrête tout le monde et dis «Il me semble que nous devrions nous accorder.»
- Veille à obtenir le plus de NPS (notes par seconde). Tu gagneras ainsi la considération des incompétents.
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