Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/12/2015

John DOWLAND (1563-1626)

 

John Dowland

( 1 5 6 3   -  1 6 2 6 )

John Dowland était un compositeur et luthiste né en Angleterre ou en Irlande en 1563 et mort le 20 février 1626.

On dispose de très peu d'éléments sur la première partie de sa vie, mais on pense qu'il serait né à Londres ou éventuellement à Dublin. On sait qu'il a séjourné à Paris, où il était au service de l'ambassadeur auprès de la cour française. Il devint catholique romain à cette période, ce qui le conduisit, selon ses dires à l'écarter d'un poste à la cour protestante d'Élisabeth Ire d'Angleterre. Ce qui l'amena en tout cas à travailler à la cour de Christian IV de Danemark. Il retourna en Angleterre en 1606 et en 1612 il assura un des postes de luthiste auprès de Jacques Ier d'Angleterre. Il mourut à Londres.

La plus grande partie de sa musique est destinée à son instrument, le luth. Son œuvre comprend donc plusieurs pièces pour luth seul, des lute songs (chansons pour une voix et luth), des chants à plusieurs parties vocales et luth, et plusieurs œuvres pour consort (ensemble instrumental) de violes et luth. Une de ses pièces les plus connues est le lute song Flow My Tears.

Il écrivit par la suite son œuvre instrumentale la plus connue, Lachrimae or Seaven Teares Figured in Seaven Passionate Pavans (Pleurs ou Sept larmes représentées par sept pavanes passionnées), un groupe de sept pavanes pour cinq violes et luth, chacune étant basée sur Flow My Tears. Cette pièce devint l'une des plus connues de la musique pour ensemble instrumental de cette époque. Sa pavane Lachrymae antiquae fut aussi l'un des grands succès du dix-septième siècle.

La musique de Dowland exprime souvent la mélancolie, un sentiment très présent dans la musique de cette époque. Il écrivit d'ailleurs une pièce pour ensemble dont le titre pourrait selon certains résumer son œuvre, intitulée Semper Dowland, semper dolens (toujours Dowland, toujours souffrant). Ce serait cependant oublier d'autres pièces plus humoristiques, comme My Lord Chamberlain, His Gaillard (an invention for two to play upon one lute) - une invention pour deux luthistes jouant sur un seul luth.

Source de la bibliographie :

http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Dowland


podcast

GoCrystalTears.pdf

GoCrystalTears_SSAA_Velle.mp3 

Recherche de partitions à téléchargr pour les recueils :

.  THE FIRST BOOKE of  S o n g s  or  A y r e s – 1597   [1613]

.  THE SECOND BOOKE of  S o n g s  or  A y r e s - (1600)

.  THE THIRD AND LAST BOOKE of  S o n g s  or  A y r e s -  (1603)

.  THE PILGRIMES SOLACE  -  (1612)

Facsimile des partitions, partitions PDF, textes et fichiers MIDI :

http://kulturserver-bayern.de/home/harald-lillmeyer/Texte...

ci-après …

Lire la suite