Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/08/2005

Et si Jean-Jacques ROUSSEAU enseignait la musique

Qu'est-ce qu'une "Note Sensible" ?


Etudiriez vous la théorie de la musique avec autant de plaisir (si tant est qu'il y en ait à se plonger dans ce B-A BA des études musicales) si elle était rédigée comme l'un de nos grands encyclopédistes l'a fait ?

Jean-Jacques ROUSSEAU

Principaux écrits sur la musique parus (à la lettre " S " attribuée à Rousseau) dans l' " Encyclopédie ou Dictionnaire Raisonné des Sciences, des Arts et des métiers " de Diderot et d'Alembert (1751-1776).

NOTE SENSIBLE

NOTE SENSIBLE, en Musique, est celle qui est une tierce majeure au-dessus de la dominante, ou un semi-ton au-dessous de la tonique. Le si est note sensible dans le ton d'ut, le sol dièse dans le ton mineur de la. On l'appelle note sensible, parce qu'elle fait sentir le ton & la tonique, sur laquelle, après l'accord dominant, elle est même obligée de monter, ce qui fait que quelques-uns traitent cette note sensible de dissonance majeure. Je n'ai point dit que la note sensible est la septieme note du ton, parce qu'en mode mineur cette septieme note n'est note sensible qu'en montant ; car en descendant, elle est à un ton de la tonique, & à une tierce mineure de la dominante.

Les commentaires sont fermés.