Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/10/2006

Blanche Selva, pédagogie musicale vivante

medium_selva_03.jpgUne pianiste précoce

Blanche Selva, d'origine catalane, naît à Brive la Gaillarde en 1884. Elle commence le piano à 4 ans1/2 ; admise, avant l'âge requis, en classe préparatoire du Conservatoire de Paris, elle y obtient une première médaille Elle en démissionne à 10 ans, insatisfaite de l'enseignement. C'est donc une autodidacte qui travaille seule ses dons exceptionnels.

A 13 ans, elle a déjà des élèves et donne son premier concert public à Lausanne. Sa rencontre à 16 ans avec Vincent d'Indy est déterminante pour sa carrière. Il la nomme professeur de piano à la Schola Cantorum, à 18 ans ! Elle partagera avec lui, tout au long de sa vie, des valeurs essentielles sur l'Art au point d'être considérée comme sa « fille spirituelle ».

 

A 20 ans, première intégrale pour clavier de Bach


Elle accepte le défi de jouer en 17 concerts l'intégrale de l'oeuvre pour clavier de J. S. Bach. C'est une première en France. Elle étonne le public comme les critiques par la diversité de son interprétation. Bach est l'un de ses compositeurs préférés. Les annotations et les conseils d'interprétation qu'elle porte sur les partitions du Cantor restent encore aujourd'hui d'actualité.

Source : http://www.blanche-selva.com/

Voir ci-après la suite de sa biographie ...


Dès l'âge de 25 ans, elle joue les sonates de Beethoven avec suffisamment d'intelligence et de spiritualité pour aborder ce compositeur dans la vérité de son expression. Elle donnera les 32 sonates plusieurs fois, en particulier à Barcelone en 1927.

César Franck est un autre de ses compositeurs favoris. Elle interprète Prélude, Choral et Fugue avec toute les intentions et la couleur voulues par son créateur. Ce sera une des rares oeuvres avec la Partita N°1 de Bach qu'elle enregistra en 1928. Elle joue avec la même vérité Rameau, Couperin, Schumann, Chopin, en extasiant chaque fois l'auditoire : l'esprit des maîtres semble la pénétrer et animer ses doigts.


Interprète préférée de la nouvelle Ecole Françaisemedium_selva_01.jpg

Blanche Selva ouvre ses programmes à son « Maître » Vincent d'Indy, mais aussi à ses amis compositeurs de la Schola Cantorum. Ils lui dédient des oeuvres et lui en confient la création de même qu'Albert Roussel, Paul Dukas, Albéric Magnard, Jean Roger-Ducasse. Pour Déodat de Séverac, ami et compositeur proche en esprit dont elle achève la dernière œuvre et écrit la biographie, elle crée aussi plusieurs compositions pour piano.
Isaac Albéniz lui demande la relecture d'Iberia dont elle maîtrise les difficultés et les nouveautés pianistiques. Elle crée les 4 cahiers en les jouant de manière idéale. Elle interprète aussi Debussy, Ravel, Honegger, Rachmaninov
.

Elle-même compose des mélodies, des pièces pour piano et un oratorio. Admirée des grands pianistes de son temps Blanche Selva est, à son époque, la pianiste française la plus renommée. Elle sillonne la France et l'Europe pour donner un nombre incalculable de concerts et de récitals, souvent accompagnés de conférences explicatives remarquées. Sa notoriété égale celle de Ricardo Viñès, Robert Casadesus, Alfred Cortot.

Alfred Cortot, avec qui elle travaille, notamment lors de la fondation de l'Ecole Normale de Musique la tenait pour une pianiste «  d'une disposition instrumentale privilégiée. ».
Elle joue, bien entendu souvent avec Vincent d'Indy, mais aussi avec Eugène Ysaye, Albert Schweitzer, Pablo Casals.

De 1920 à 1924, Blanche Selva se consacre à la promotion en France de la musique tchèque et fait connaître en Europe centrale la musique française. Elle est professeur à Prague.


En 1925, elle s'installe à Barcelone et forme avec le violoniste catalan Joan Massia un duo apprécié. En 1930, sa carrière d'interprète est brutalement interrompue par la maladie mais elle n'en poursuit pas moins son enseignement avec énergie.

Un jeu puissant et délicat

Son jeu est à la fois puissant, varié, lumineux et d'une grande légèreté rythmique avec des sonorités d'une infinie variété, captivant l'auditoire.

Elle prépare minutieusement les oeuvres qu'elle interprète grâce à sa connaissance encyclopédique des formes et des courants musicaux en révélant leur richesse spécifique. Contrôle de la dynamique, sûreté, perfection du rythme et sonorité exceptionnelle, telles sont les qualités de son jeu qui sont le plus souvent mentionnées.

Une artiste hors du commun

Blanche Selva, une artiste hors du commun : par son amour ardent de l'Art, son intelligence, son tempérament, son courage, son abnégation et son désintéressement, sa volonté de partage, sa puissance de travail, Blanche Selva est vraiment une artiste d'exception.

Elle meurt à St Amand-Tallende (Puy-de-Dôme) en décembre 1942 à l'âge de 58 ans.

Les commentaires sont fermés.