Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/08/2006

Ethnomusicologie : Giovanna MARINI

Giovanna Marini

ethnomusicologue italienne

 

 

Bon chant

ne saurait mentir

 

Dieu immobile que je hais
Fais que jaillisse encore
Vie de ma vie
Peu m’importe comment
Pier Paolo Pasolini

 

Sa vie est toute tracée. Claire et nette. Giovanna Marini doit être une musicienne médiévale intègre. Pas un pas de traviole. C’est écrit. Des promesses de carrière, de poste, de fonction. Et un soir qu’elle joue de la guitare rigoureusement classique devant un parterre de la bonne société romaine, sa vie bascule. Ce soir-là, quelqu’un l’écoute. Pier Paolo Pasolini l’écoute. Pier Paolo Pasolini la regarde, droit dans les yeux. Voilà qu’il parle maintenant. "Les chansons ne se trouvent pas dans les livres." Dit comme ça, ça ne mange pas de pain, mais en fait, ça a tout bouleversé. Ce soir de février 1958, la jeune Giovanna la tient, sa mission.


http://www.peripheries.net/g-mari.htm

Lire la suite

11/08/2006

Régles d'or de la musique d'ensemble

Sur le site du choeur de l'Université de JUSSIEU ...

http://www.choeurjussieu.org/cuj/humour.html

 

Ces règles édictées à l'origine pour les instrumentistes sont ici adaptées au chant choral.

  • Chantez tous la même pièce.
  • Arrêtez vous à chaque signe de reprise et discutez longuement pour savoir si on reprend ou non: l'auditoire aime beaucoup cela.
  • Si tu fais une fausse note, jette un regard furieux vers l'un de tes partenaires.
  • Prends ton temps pour tourner les pages.
  • Une note juste au mauvais moment est une fausse note... (et vice versa).
  • Si tous les autres se trompent sauf toi, suis ceux qui se trompent.
  • Les indications de nuances, de liaisons, d'ornements, ne doivent pas être observées: elles ne sont là que pour embellir la partition.
  • Si un passage est difficile, ralentis, s'il est facile, accélère: Tout s'arrangera à la fin.
  • Heureux ceux qui n'ont pas l'oreille absolue, car le royaume de la musique leur appartient.
  • Si par ta faute l'ensemble a dû s'arrêter, explique en détail pourquoi tu t'es trompé: tout le monde sera très intéressé.
  • Quand tous les autres ont fini, tu ne dois pas exécuter les notes qui te restent.
  • Une fausse note jouée avec timidité est une fausse note. Une fausse note jouée avec autorité est une interprétation

Les règles suivantes sont plus spécifiques à la musique instrumentale

  • Garde toujours ton tableau de doigtés à portée de la main. tu pourras toujours rattraper les autres.
  • Accorde soigneusement ton instrument avant de jouer. Ainsi tu pourras jouer faux toute la soirée avec la conscience tranquille.
  • Si tu es complètement perdu, arrête tout le monde et dis «Il me semble que nous devrions nous accorder.»
  • Veille à obtenir le plus de NPS (notes par seconde). Tu gagneras ainsi la considération des incompétents.

17:40 Écrit par . dans Humour | Lien permanent | Tags : choeurs-en-echo | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer

01/08/2006

Mehenna MAHFOUFI : les musiques de Kabylie

Mehenna Mahfoufi, docteur en ethnomusicologie , est membre associé du département d'ethnomusicologie du CNRS/Musée de l'Homme et de la Société française d'ethnomusicologie. Ses recherches portent sur les musiques d’Afrique du Nord.

Références / musicologie.org
Bulletin n° 94, décembre 2005

Lire la suite

Xu Yi, compositeur, violoniste, chinoise

« Tempus Perfectum » est une nouvelle revue de musique /
musicologie qui propose une analyse de « Le Plein du Vide » de Xu Yi,
compositrice chinoise de Shangaï et de France.

Source :

Bulletin d'informations de musicologie.org
http://www.musicologie.org
Bulletin n° 105, mais 2006

Le site de Xu Yi : http://xuyi.free.fr
Le site de la revue Tempus Perfectum :  http://tempusperfectum.com
Tempus Perfectum est édité par les éditions Symétrie.


Lire la suite